top of page

Le Massage Californien

Dernière mise à jour : 26 août 2020

Qu'est-ce que le massage californien ?

Plus communément appelé le « toucher du cœur », le massage californien est une pratique psycho-corporelle datant des années 1970.

Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psycho-corporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.

Signalons que ce massage se présente sous différentes appellations : massage harmonique, neurosensoriel, holistique ou sensitif. L'utilisation du terme « sensitif » pour décrire un massage californien conduit cependant à une confusion avec le Massage Sensitif® créé par Claude Camilli, qui est une approche ayant peu à voir avec le massage à proprement parler.


Les grands principes

Partant d'effleurages doux, enveloppants et relaxants, les manœuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes. Cela peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle. Plus la personne massée s’abandonne à l'expérience, plus elle s'ouvre à ce que le massage californien qualifie de toucher du cœur.

Profondément sensible, le bon déroulement du massage californien dépend totalement de la connexion entre le donneur et le receveur. En effet, il est primordial que le thérapeute soit à l'écoute et que le massé soit en totale confiance.


Les bienfaits du massage californien

Jusqu’à aujourd’hui, il n’existe pas d’études scientifiques qui aient étudié les effets spécifiques du massage californien. Cependant, selon certains spécialistes, le massage californien aurait de nombreux bienfaits :

Soulager certains types de douleurs

Selon la Fédération québécoise des massothérapeutes, le massage californien contribuerait à soulager efficacement les personnes souffrant de douleurs chroniques et les douleurs musculaires de gens atteints de fibromyalgie, de maladies arthritiques ou autres.

Favoriser l'émergence de la mémoire corporelle

En détectant les tensions et les émotions sous-jacentes, le massage californien permet d’aider les personnes ayant un vécu traumatique ou qui suivent une démarche psycho-thérapeutique à se libérer.

Procurer une grande relaxation

La sensation de bien-être provoquée par le massage californien est propice à une réduction du stress et de l’anxiété. Celle-ci est accentuée par l’utilisation des huiles essentielles.

Améliorer la circulation sanguine

Les longs mouvements permettent de drainer la circulation veineuse et lymphatique, ce qui provoque une meilleure oxygénation et irrigation des tissus.

Prendre conscience de son corps et se le réapproprier

Le massage californien permet de se recentrer sur ses sensations corporelles et de les intégrer pleinement. C’est en cela qu’il est conseillé aux individus ayant subi des changements corporels importants (comme une prise ou une perte importante de poids).

En outre, de nombreuses études confirment l’efficacité du massage en général pour soulager plusieurs affections.


Le massage californien en pratique

Le spécialiste

Le massage californien est l’une des techniques les plus prisées par les centres esthétiques et les spas. La technique est aussi pratiquée en cabinet privé et dans les centres de croissance personnelle. Le spécialiste en massage californien peut donc autant être un(e) thérapeute, qu’un(e) esthéticien(ne). En outre, la pratique de ce massage exige un degré d’écoute particulièrement important de la part du spécialiste et une facilité à mettre en confiance le client.

Déroulé d'une séance

Avant toute chose, le spécialiste interroge son client sur sa santé et ses besoins, il peut ensuite procéder au massage. Le massage californien est un massage à l'huile qui dure généralement 1 heure. La personne est allongée sur une table de massage. L'intervenant invite la personne massée à ressentir les tensions et les émotions qui l'habitent et à s'abandonner à ce voyage intérieur. La technique de massage californien comporte différentes manœuvres qui commencent par des effleurements lents et harmonieux, suivis par des pressions glissées qui deviennent plus appuyées sur les parties du corps particulièrement tendues.


Contre-indications du massage californien

Le massage californien est une technique très douce. C'est pourquoi les contre-indications à ce type de massage sont peu nombreuses. Ainsi, le massage californien est surtout déconseillé aux individus fiévreux, cardiaques, souffrant de troubles circulatoires ou d’ostéoporose.

Dans certains cas comme la grossesse, la présence de fractures ou d’affections cutanées, il est conseillé de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter tout danger.


Devenir praticien en "massage californien"

Il n'existe pas d'organisme officiel encadrant la formation en massage californien. Ce sont les associations professionnelles qui veillent à ce que les normes de qualité soient respectées autant pour la formation que la pratique. Au Québec, plusieurs écoles offrent une formation en massage californien. La durée de la formation est généralement de 165 h. Elle fait partie d'un programme de 400 heures, menant à un diplôme de praticien en massothérapie. En France, les formations au massage californien sont diverses et peuvent coûter de 150 à 1000 euros. La plupart des organismes proposent des formations en 21 heures, sur 3 journées.


Histoire du massage californien

Le massage californien est apparu au début des années 1970, à l'époque de l'émergence des groupes de thérapie où primaient le développement du potentiel humain, l'expression des sentiments et les liens corps-esprit. L'Institut Esalen, un centre de croissance situé à Big Sur en Californie, rassemblait alors de nombreux chercheurs qui contribuèrent grandement à ce courant de pensée. Diverses formes de thérapies et plusieurs techniques corporelles y sont nées.

La technique de massage californien a été créée par Margaret Elke. Elle s’est inspirée de la douceur du massage Esalen qu’elle a combiné avec une démarche plus intérieure et émotive. Elle a enseigné la technique aux États-Unis, puis en France, entre autres comme outil complémentaire au travail psycho-thérapeutique. La technique s'est surtout popularisée à partir des années 1980.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page