Qui suis-je?

J'ai horreur des étiquettes  alors j'ai des casquettes : femme, épouse, mère de famille,

enseignante-formatrice, thérapeute-magnétiseuse, auteure-photographe-peintre...

J'œuvre humblement au quotidien pour partager de la douceur et de la lumière!

Et qui pourrait mieux me définir que les personnes de mon entourage ?

 

Regards

Ma chère mère défunte : "je suis fière de toi et t'encourage d'où je suis"

Ma tata Nat' : "tu n'es pas comme les autres"

Mes institutrices : "enfant précoce, elle s'ennuie"

Des professionnels et formateurs : "personne hypersensible,  surdouée,

à haut-potentiel, de confiance, performante, talentueuse, avec un don inné"

Mes ami/e/s : "spéciale, courageuse, d'une grande qualité d'écoute, de discernement, avec des mains en or;

tu as le don de répandre l'amour, et de soigner les humains et les animaux; tu es un sage, un ange, une fée;

"jeune bienveillante/ petit Bouddha"

Sœur Brigitte Espérance : "Christelle, vous me faîtes penser à Saint-Augustin :

chercheur de Dieu, insatisfait toute sa vie, tendu vers l'infini"

L'Univers/Dieu : "Je crois (croire) et croîs (croître) en toi."

Mon mari : "figure de proue, un ange d'Amour"

Michel, l'énergéticien de Valensole : "Tu as été choisie; tu as une mission divine;

tu soigneras les gens par l'amour; tu es une guérisseuse du cœur et de l'âme."

Et ma voix intérieure lorsque j'ai su l'écouter :

"Tu es une alchimiste; 

par ta présence, ton regard, tes mots et tes mains, tu transformeras!" 

Photo enfant Christelle Marande

Mon Parcours de vie

Je suis née en 1978 dans une famille très modeste de province en France. L’injonction parentale a été la suivante : « Ne sois pas ouvrier comme nous car c'est une vie trop difficile. » Je n'ai pas le choix; le programme est établi. Je décroche mon Baccalauréat à 17 ans et mon CAPES (Concours pour devenir enseignante) à 22 ans. Je suis curieuse de tout depuis toujours : ma soif de découvrir et d'apprendre est insatiable et je sens que je ne peux me limiter à aucune catégorie ni à seulement quelques bagages. Je ne cesse de me former (lettres et sciences humaines, sciences de l'Education, discernement,  gestion d'équipes et prise de responsabilités). J'acquiers des compétences dans de nombreux domaines, souvent de façon autodidacte. J'explore les sujets et me les approprie très aisément. Je veux plaire, satisfaire et réussir...

Mere Fils Aquarelle par Christelle Marande

Changement

Puis en 2014, je vis un point de rupture qui me conduira à une véritable ouverture de conscience. Je suis alors invitée à repenser/repanser ma vie ; je m'interroge sur son sens (ou son absence de sens...). Je commence à revoir mes priorités : phase d’éveil, d’introspection et de prise de conscience... la vie peut basculer du jour au lendemain! Quelle présence et disponibilité s'accorder à soi-même? Quelle importance donner à son travail, à sa santé, aux siens ?... Je constate un déséquilibre entre la personne que je suis et celle que je veux être.  Je suis en dysharmonie avec moi-même mais aussi avec le monde extérieur et cela génère des tensions dans mon corps, dans mon esprit et dans mes relations.

En 2016, j'arrive à presque 40 ans et me rends compte que je fonctionnais jusqu’alors en mode automatique.

Sérénité et Méditation par Christelle Marande

Remise en Question

Mon identité, mes choix et mes actions se conformaient à  des attentes et à une pression venant de l'extérieur (une forme de conditionnement par mon éducation, la société, l'inconscient collectif) mais aussi de l'intérieur par mes propres exigences, croyances, blocages. J'ai senti naître en moi une volonté de m'affirmer et d'être plus authentique, plus fidèle à moi-même et en accord. En tant que mère de famille et enseignante, la remise en question est devenue complète : elle touchait les domaines personnel et le professionnel. 

Ce fut une étape douloureuse mais aussi importante et très constructive ! Je me suis alignée sur mon intuition, mes besoins, mes valeurs et mes rêves ! Je suis partie à la découverte de mon identité propre en abandonnant les masques, le faux-self grâce notamment à la méditation et la spiritualité (au sens d'énergie, de physique quantique). J'ai cherché le calme en moi et ai pris beaucoup de distance (le silence, la lenteur et parfois la solitude y sont très propices) et de hauteur sur les choses. "Quand on rentre en soi-même, on s'aperçoit qu'on possède exactement ce que l'on désirait". Fini la course à l'AVOIR et au FAIRE, je pouvais enfin ÊTRE!

Photographie Chemin par Christelle Marande

Cheminement

Les années 2017 à 2019 sont marquées par l'exploration de  nouveaux sentiers : je tâtonne et teste ce qui me convient. Le sport en compétition, le voyage, le bénévolat, les formations (à la pleine conscience avec un parcours MBCT*, à la méditation orientale Vipassana, au massage californien et à la thérapie par l'écoute et le toucher, à l'holistique, au magnétisme et aux énergies, au Yi King ou livre du Changement...).

Mon but : devenir libre, heureuse et responsable de moi et des autres. Je me rends compte que l'Education Nationale ne me permet plus de m'épanouir et je me sens alors comme appelée vers d'autres choix : celle d'aider autrui à guérir et à écouter davantage son enfant intérieur, à suivre sa voie en se fiant à son intuition, à sa propre voix, celle de l'âme. 

Quel plus beau cadeau peut nous offrir la vie sinon celui d'être en accord avec soi et avec les autres?! L'éveil et la paix en opposition au conditionnement et à la peur.

Mon espace Eveil et Paix commençait à germer dans mon esprit. Et mes pensées ont fini par créer ma réalité!

*MBCT : Thérapie comportementale et cognitive basée sur la pleine conscience

LE CHEMIN DE LA VIE EST LE CHEMIN DU CŒUR

En octobre 2019, je démissionne  pour créer mon entreprise. Le même mois, un événement familial dramatique vient confirmer que "le voyage est court et qu'il ne faut pas attendre demain" puisque ma mère qui vient d'avoir 60 ans,  décède. Ne pas attendre le week-end, les vacances, la retraite pour vivre!!! Car... ayant pu l'accompagner jusqu'au dernier instant, je sais maintenant que la vie ne tient qu'à un souffle! Ma formation en thérapie holistique (les maux du corps sont les maux de l’âme - harmoniser Cœur-Corps-Esprit) est venue répondre sans aucun doute à la problématique que j'avais vécue d'abord, puis à celle de ma mère et finalement de nous tous! 

L’être humain est fait pour créer sa propre vie en fonction des atouts qu'on lui a donnés à sa naissance et de sa capacité à effectuer le travail de panser ses blessures, de se libérer de ses tensions, et schémas mentaux et de créer sa propre vie. Notre santé en dépend! La clé : vivre chaque jour comme si c'était le premier, dans la découverte, l'émerveillement et la joie comme un enfant; mais aussi comme si c'était le dernier, dans la paix, la gratitude et la confiance, à la manière d'un vieux sage.

Et c'est l'amour universel (de soi et des autres) qui nous permet de tout affronter : c'est une énergie indispensable pour notre monde d'aujourd’hui qu'il faut semer dans le cœur des enfants dès leur plus jeune âge, cultiver et récolter (accepte-t-on toujours l'amour qu'on nous donne?...). Tout cela doit circuler : on ne peut offrir si on n'apprend pas à recevoir. Et vice versa!

Une fois le travail d'éveil effectué et la paix retrouvée, la créativité pourra s'exprimer!

En effet, depuis j'ai ouvert les portes du côté de la réceptivité et je reçois des dons dans les domaines suivants : la photographie, l’écriture, l'aquarelle, la claire-audience, la claire-sentience, le magnétisme et la guérison. (Tout cela était certainement resté bloqué ou en sommeil au fond de moi avant cette ouverture de conscience.) 

 Une fois les vannes de l'accueil et de la gratitude ouvertes, il n'y a plus qu'à faire confiance et à grandir dans le BEAU, le BON, le BIEN. C'est ce que j'ai la joie de partager avec vous sur ce site internet et, je l'espère, prochainement dans mon espace Eveil et Paix!