• Christelle

Mes Brigitte

Mis à jour : 29 juin 2020

Ma vie est marquée par l'existence de trois Brigitte.


Pour commencer : ma mère. Celle qui m'a donné la vie. Celle sans qui je n'aurais jamais vu le jour. Brigitte Marguerite Gabrielle. Gabrielle, ce prénom d'une grand-mère (la grand-mère Gaby, qui nous envoyait des patins à mettre sous nos chaussures en arrivant chez elle pour ne pas salir ni abîmer le beau parquet en bois et qui nous donnaient l'allure de skieurs empruntés...). Ce prénom nous le partageons toutes les deux car papa et toi avez décidé de m'appeler Christelle, Jeannine, Gabrielle. N'est-ce pas le nom d'un ange? Tu es née le 6 janvier 1959 et... tu n'es plus... tu as disparu de notre vie terrestre le 8 octobre dernier laissant un immense vide derrière toi. Mais tu m'as aussi donné ton tempérament : une force à toute épreuve, un courage sans faille, une volonté de fer, une persévérance dans l'effort... le cœur à l'ouvrage!


Ta meilleure amie s'appelait Brigitte aussi. Vous étiez deux BB (comme Brigitte Bardot), vous aviez les mêmes initiales et seules deux lettres dans vos noms de famille changent! Inséparables, tu as décidé qu'elle deviendrait ma marraine à mon baptême en 1982. À son tour, elle m'a ouvert de nombreux champs de compréhension : l'importance du dialogue, de la psychologie, de la pédagogie. Exigeante avec elle-même et les autres. Au grand cœur et athée : vous voyez ce que l'amour peut nous faire faire! Elle m'a toujours encouragée et estimée comme sa propre fille. Nous respectons l'une et l'autre la position "opposée" et ce qui nous réunit est une même et profonde affection au-delà de nos convictions personnelles!


Enfin, j'ai vécu un second "baptême" lors d'un séjour à Lourdes en 2016 et surtout lors de mon passage aux bains. J'y accompagnais une collègue enseignante de Lettres également... Sœur Brigitte Espérance et y servais pour l'Hospitalité de Champagne. Une Sœur qui porte merveilleusement son nom puisqu'elle pose sur nous tous un regard d'une grande douceur et rempli de bienveillance et d'espérance. Elle est devenue elle aussi ma marraine lors de ma Confirmation en mai 2017. Elle est Sœur Oblate de Saint-François de Sales et ce sont ces mêmes Sœurs qui ont perçu en moi dès mon plus jeune âge ma précocité et tout mon potentiel. Elles m'ont montré la voie de l'oblation : donner de soi-même, aimer véritablement!


MERCI À VOUS TROIS!


Je terminerai avec les chanteuses Brigitte et leur titre magnifique : Palladium.


Christelle V.S.Marande

42 vues0 commentaire